©2019 par IFHTB

QU’EST-CE QUE LA THÉRAPIE SYSTÉMIQUE ET STRATÉGIQUE BRÈVE

1. C’est une thérapie  brève :

La brièveté n’est pas une fin en soi : le patient bénéficie du nombre nécessaire de séances, ni plus ni moins.  La brièveté est la conséquence d’un travail mené dans l’intérêt du patient vers « le soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable possible de sa souffrance, et ce, de la façon la moins envahissante qui soit » (Nicholas Cummings)

​2. C’est une thérapie stratégique :

Le thérapeute travaille par objectif(s) et élabore une tactique et des stratégies.  Ces trois points sont actualisés en continu avec l’évolution du patient.

3. C’est une thérapie systémique :

Le thérapeute considère non seulement l’individu dans toute sa complexité (= ou sa richesse) mais également le milieu dans lequel il évolue et des multiples interactions qui s’y produisent.

 

D’où vient la thérapie systémique et stratégique brève ?

En 1952, un éminent anthropologue, Grégory Bateson s’entoure de William Fry (psychiatre), John Weakland (anthropologue) et Jay Haley (master en communication) pour mener une étude sur les applications de la démarche systémique aux sciences sociales et à l'étude des communications. 

En 1954, Gregory Bateson et son équipe, qui accueille alors le psychiatre Donald D. Jackson, s’intéressent à la communication chez les personnes atteintes de schizophrénie.  Ils se rapprochent des anthropologues Margared Mead, Edward T. Hall et Ray Birdwhistell, du Docteur Albert Schefflen et du sociologue Erwin Goffman. 

En 1959, Don Jackson fonde à Palo Alto (US),  l’institut de recherche « Mental researsh institute » (MRI) au sein duquel Richard Fish créera le Centre de thérapie brève, un lieu d’étude et d’expérimentation des théories du MRI dans le champ de la psychothérapie.

En 2020, six décennies plus tard, le MRI reste un incroyable incubateur d’idées pour les chercheurs et praticiens des thérapies familiales, systémiques ou comportementales du monde entier.

En bref :

La thérapie systémique et stratégique brève est donc une approche de la thérapie où le praticien élabore une/des stratégie(s) visant à atteindre un/des objectifs, en prenant en compte l’individu et ses relations avec son milieu.