©2019 par IFHTB

QU’EST-CE QUE LA PNL ?

« La PNL explore le fonctionnement de l’être humain : comment nous pensons, formons nos désirs, nos buts et nos peurs, comment nous nous motivons, relions nos expériences entre elles et leur donnons un sens.  La PNL présente les talents spécifiques et modèles nécessaires pour créer des changements positifs et de nouveaux choix (…) »(*)
 

La PNL constitue pour des domaines d’application comme la thérapie, le coaching, la pédagogie, le développement personnel, etc.,  une boîte à outils incroyablement efficace.

 

La pratique de la PNL nous permet de

  • de réaliser nos objectifs

  • de prendre conscience de nos modes de fonctionnement, de repérer ce qui fonctionne, ce qui nous convient

  • de mettre à jour ce qui ne nous convient plus.

  • de nous libérer de nos schémas limitants

  • d’être plus efficace, plus compétent et finalement,

  • de vivre en harmonie avec nous-même et les autres.  

 

… et d’accompagner de manière efficace vos patients/bénéficiaires/clients dans ces changements.

 

D’où vient la PNL ?

 

Cette approche du fonctionnement humain été développée dans les années 70 par ses créateurs, Richard Bandler et John Grinder à partir de leur étude de grands noms de la psychothérapie -  principalement Fritz Perl, Virginia Satir et Milton Erickson – et de la linguistique : Alfred Korzybski, Noam Chomsky et Georges Miller.

Elle a bénéficié depuis de nombreux apports par de nombreuses autres personnalités : Robert Dilts, Leslie Cameron, Michael Hall, Christina Hall, Steve et Connirae Andreas, Judith Delozier, Anthony Robbins, etc.

 

 

Pourquoi « Programmation-neurolinguistique » ?

 

Programmation : ce que nous avons appris via notre éducation, notre culture, notre parcours de vie se transforme en « programmes » mentaux souvent inconscients qui dirigent notre façon de penser, de ressentir et d’agir. Ce sont nos modes de fonctionnement.  Ils diffèrent donc d’une personne à l’autre.  Nous avons un programme pour conduire notre voiture, pour choisir un frigo, pour entrer en relation avec quelqu’un, pour apprendre,  etc.

 

Neuro :  ces programmes sont emmagasinés dans notre cerveau  

 

Linguistique : ces programmes s’expriment grâce à notre langage verbal et non-verbal mais aussi par notre dialogue interne, notre petite voix intérieure.  Il s’agit de « l’interface» entre notre cerveau et le monde extérieur.


 

Le but de la PNL est de nous aider à trouver notre mode d’emploi pour nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs et de prendre notre vie en mains.

(*) Anné Linden  citée par Catherine Cudicio, Le grand livre de la PNL , 2ème édition, Eyrolles, 2004, p.12