©2019 par IFHTB

QU’EST-CE QUE L'HYPNOSE ERICKSONIENNE ?

Milton Ericksone est né le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada).  Ce psychiatre-psychologue daltonien, dyslexique et atteint de poliomyélite a révolutionné le développement de l’hypnose clinique. 
 

Son principal moteur était de surmonter ses propres limitations.

 

Dès 17 ans, affecté par ses premières attaques de poliomyélite, confiant en lui-même et en ses capacités à surmonter sa paralysie, il s’emploie à activer ses membres, à lutter contre la douleur, etc.

Le résultat est stupéfiant : parti très affecté par la maladie et avec seulement 5 dollars en poche, il parcourt en 2000 km en kayak à travers les grands lacs de sa région.  Alors qu’à l’aller, il trainait son kayak en rampant pour le mettre sur la terre ferme, il le portait à bout de bras à son retour.  Pas mal pour un jeune homme à qui les médecins avaient prédit une mort rapide…
 

Son approche, que l’on a appelé hypnose ericksonienne est une discipline qui permet d’accéder et d’agir sur les ressources et mécanismes inconscients d’un individu.  Elle se distingue des autres courants d’hypnothérapie par son adaptation créative au patient et par sa mise à distance des protocoles.

Dans cette approche, le rôle du thérapeute est d’accompagner le processus de changement et de créer les conditions favorables aux apprentissages et au développement des ressources.

L’hypnose ericksonienne est particulièrement efficace sur

  • la douleur, les addictions (alcool, tabac, cannabis, etc.), les troubles du sommeil, la  gestion du poids, les phobies, le manque de confiance ou d’estime de soi, les problèmes dermatologiques,  la gestion du stress, les troubles d’ordre sexuel, la préparation à l’accouchement, le développement de la créativité, etc.